Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2015 5 20 /03 /mars /2015 22:43

En 2015, au moment ou la loi de santé passait en accéléré les portes de la mise sur le marché dans les antichambres du gouvernement, malgré 40000 médecins dans la rue la semaine d’avant, les patients ne se privaient pas de remarques acides à propos des médecins qui refusaient de ne plus les faire payer.

Se sont-ils projetés 2 ans plus tard, les bien-pensants vite prompts à considérer que les médecins devraient accepter de ne pas être rémunérés pour tout leur travail, au motif que leurs années d’études leur ont été « offertes » par l’état

Consultation 2017.

De moins en moins de médecins, de plus en plus de patients. Durée d’une consultation : 10 minutes

7 premières minutes de consultation : Mme Michu, bonjour, vous venez pour quoi ?

Pardon, Mme Michu, excusez moi, avant de vous soigner, nous devons tout d’abord régler la question administrative. Donnez moi, je vous prie, votre carte vitale, et votre attestation de mutuelle.

Et aussi, avez-vous transmis à la sécu votre relevé d’identité bancaire, afin qu’elle puisse vous prélever l’euro retenu sur chaque consultation ? Vous savez que sinon, je ne peux faire le tiers payant.

  • Ah, je ne l’ai pas docteur, ma carte vitale ne fonctionnait plus j’attends la nouvelle carte depuis 5 mois
  • Ah, je ne l’ai pas docteur, on m’a volé ma carte vitale, j’attends la nouvelle carte depuis 5 mois.
  • Vous savez que je viens de changer de métier, docteur ? Déclenchement d’un reflexe primitif de réponse simple chez le praticien. Ah bon, vous faites quoi, alors maintenant ? mais, non, cette question c’était dans le temps… La nouvelle formulation est : « Vous venez de changer de métier……. et votre carte vitale ? l’avez-vous mise à jour ? »
  • Vous avez un médecin traitant ? oui, non, je ne sais plus, je ne sais plus son nom, il a pris sa retraite l’année dernière mais je n’ai pas trouvé d’autre médecin pour le moment.
  • Au fait, lors de vos 3 dernières consultations, je n’ai pas été réglé. Vos droits sont t’ils à jour ? auriez vous par hasard votre attestation de droits ? Mes droits, docteur, qu’est ce que cela veut dire ? avec tout ce que j’ai cotisé, bien sur que la sécu j’y ai droit.
  • Vous avez votre attestation de mutuelle ? non, je l’ai oubliée
  • Vous avez votre attestation de mutuelle ? non, parce que la mutuelle ne me l’a pas envoyée
  • votre attestation n'est plus valable, elle n’est plus à jour depuis 3 mois. Je comprends, ce n’est pas de votre faute, mais avez-vous fait une nouvelle demande comme je vous l’ai dit la dernière fois, car je ne suis pas payée des consultations
  • Docteur, je viens de changer de mutuelle, j’en change tous les ans, avec le courtier spécialisé qui me trouve chaque année les meilleurs rapports qualité prix, et la, je n’ai pas encore reçu mon attestation
  • Docteur, j’ai la mutuelle employeur obligatoire, mais comme elle me prend en charge beaucoup moins bien qu’auparavant, j’ai aussi une surcomplémentaire, pouvez vous faire la prise en charge surcomplémentaire en même temps
  • Vous n’avez pas enregistré votre RIB ? dans ce cas, je ne peux pas vous faire le tiers payant, car la sécu ne pourra pas récupérer sur votre compte l’euro retenu par consultation.

 

Mais.. Docteur, je ne vois pas pourquoi je dois payer quelque chose, on m’a dit que c’était gratuit maintenant. Je ne comprends pas, ils ont dit qu’on ne payait plus chez le médecin. De toutes façons, je n’ai pas d’argent sur moi pour vous payer, docteur, vu que c’est écrit partout qu’il n’y a plus besoin de payer chez le docteur.

Au fait, vous veniez consulter pour quel souci de santé ? Parce que, maintenant qu’on a abordé le problème administratif, il vous reste juste 3 minutes. Vous avez mal la, la, et la ?. Ecoutez, aujourd’hui, nous traitons le motif de consultation le plus urgent. Vous reviendrez me voir pour vos autres problèmes, mais alors surtout avec les bons documents administratifs, ça nous gagnera du temps que l’on pourra consacrer à faire de la médecine. Reprenez rendez-vous tout de suite, le prochain rendez-vous est assez rapide, je crois qu’il y a des désistements dans 3 semaines.

--------------------------------------

Le problème n’est pas le tiers payant. Le problème n’est pas exactement « qui paie le médecin ? » mais « comment un médecin peut-il indéfiniment fonctionner correctement avec des tarifs déconnectés du coût de sa pratique surtout si on lui ajoute des heures de travail administratif.

Les actes gratuits non facturés actuellement (par respect pour le patient), ce sera fini. Après un tel parcours du combattant recommencé à chaque consultation, dès lors que les bons documents seront présents, les médecins ne se gêneront pas pour faire rémunérer TOUS leurs actes. Ce sera une sorte d’auto-financement légal du travail supplémentaire. Dont on accusera les médecins, très certainement.

Et puis les consultations à 3 motifs ce sera fini! Avec le TPG on pourra faire revenir les patients, pas de souci.

A l’heure actuelle, le dogmatisme fait passer totalement à la côté de la vraie question, qui n’est pas le tiers-payant en lui-même. Une majorité de médecins est d’accord pour appliquer le tiers payant, mais à 2 conditions, qui n’ont pas été discutées

  1. L’assurance d’être payé Les médecins sont comme les autres. Ils n’ont aucune raison de travailler gratis, du simple fait qu’ils se consacrent à la santé des autres.
  2. La simplicité d’exécution, n’obligeant pas à des heures de travail supplémentaire pour que le point 1 soit effectif. Les promesses de simplification semblent bien trop pompeuses pour être crédibles, quand on connait l’inconséquence de ceux qui mettent en place le tiers payant à marche forcée sans avoir envisagé les modalités pratiques auparavant.
publié par: M.L. - dans médecine
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : cris et chuchotements médicaux
  • : Déménagement définitif du blog à l'adresse suivante: www.cris-et-chuchotements-medicaux.net
  • Contact

@copyright

J'autorise les citations de mes textes sous réserve que soient citées la source et le lien.

Je trouve agréable d'être avertie, c'est plus convivial.

L'icone "j'aime" est bien, mais un commentaire c'est mieux

Si vous voulez me contacter: gastroenterologue92@gmail.com

Rechercher

Retrouvez tous les articles du blog ici: cris-et-chuchotements-medicaux.net. Vous y retrouverez l'intégralité des articles déja publiés, de nouveaux post, et vous pourrez mettre vos commentaires !

blogs santé

Teads - Top des blogs - Santé et bien être

A propos de moi

Ce blog a définitivement déménagé en septembre 2015 à l'adresse suivante: cris-et-chuchotements-medicaux.net.

Vous y retrouverez l'intégralité des articles déja publiés, que vous pourrez commenter (ici les commentaires sont désactivés)

et de nouveaux post, bien sur ! 

Au plaisir de vous retrouver sur mon nouveau blog

 

 

 

essai