Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 janvier 2011 5 07 /01 /janvier /2011 23:21

10 lois de la visite chez le spécialiste


1- arriver en retard parce qu’on n’a pas trouvé de place de stationnement non payant en centre ville, et qu’on ne connait pas l’emplacement du cabinet


2- s’impatienter dans la salle d’attente parce que le médecin a du retard (ne serait-ce pas à cause de l'arrivée tardive des patients précédents ? )


3- avoir oublié le courrier de son médecin traitant


4- raconter son histoire clinique de manière exhaustive pour que le médecin comprenne bien tout. Ce qui inclut : les douleurs présentées, ce qu’on croit que c’est, ce qu’on croit que c’est pas, ce qu’on en pense, ce qu’en pense la voisine, ce qu’on se demande ce que c’est, ce que le mari se demande ce que c’est….


5- avoir de nombreux souvenirs de maladie qui reviennent en flash et qui pourraient être importants à signaler pour faciliter le diagnostic du jour : la gastroentérite en 1956, la bouchée avalée de travers en 1972, la crampe du nombril de 2h à 2h02 du matin la semaine dernière, le pet qui est resté coincé plus de 10 secondes hier


6- ne se rappeler d’aucun des médicaments que l’on prend quotidiennement. Enfin, si, se rappeler de la forme, et de la couleur : ce sont des pilules, rondes et blanches …


7- avoir fait des examens demandés par le médecin traitant et qui sont tous normaux, et comme ils sont normaux, ne pas avoir jugé utile de les apporter


8- être consterné d’apprendre qu’il aurait fallu apporter les résultats des examens déjà faits. Et accuser son médecin derechef : oui, mais il ne m’a pas dit de les apporter !


9- avoir fait une prise de sang dont il faut récupérer le résultat par téléphone, mais ne pas se souvenir du laboratoire ou elle a été faite, et ne pas avoir les coordonnées sur soi. Idem avec l’échographie réalisée il y a 48 heures, ne pas se souvenir du nom du radiologue.


10- après les 10 premières minutes de la consultation, exclusivement consacrées à gérer les 9 questions précédentes, demander : alors, docteur, qu’est ce que j’ai ?

publié par: M.L. - dans médecine
commenter cet article

commentaires

marie-lo 07/02/2011 15:02


Ben ouais, j'aurais pas mieux fait. Juste rajouté pour la pilule rose ou bleue; "mais si vous savez bien, celle qui fait des bulles !!"
Sont sympas quand même les patients; pas avares de détails pour nous aider....


ju 29/01/2011 22:48


euh... no comment ! ça ne pourrait pas être décrit de façon plus parfaite. Comment assurer à ce texte la plus large diffusion possible ?


M.L. 30/01/2011 12:58



merci !


 



dany 17/01/2011 19:59


Ces pauvres patients vous font bien des misères !! ;=)

Peut etre que si lors de la prise de RV la secretaire disait:"surtout amenez bien..bla bla.... " ça marcherait mieux ??


M.L. 18/01/2011 00:30



bien sur qu'ils le précisent, Dany !



M.L. 15/01/2011 23:54


l'avantage du gastro, c'est que je peux me venger en leur mettant un endosocope dans le gosier !


Zigmund 15/01/2011 15:14


bien vu !
comme oph j'ai un super atout : je balance ma lampe à fente pendulaire entre moi et le patient en disant "attention ne vous laissez pas assommer !" et qd le malade surpris se tait je vois direct le
pb dans 80% des cas .c'est après que ça se corse : si c'est de la neuro ophtalmo, s'il faut expliquer , chercher plus loin , réexpliquer, récupérer les examens précédents et alerter le généraliste.


Présentation

  • : cris et chuchotements médicaux
  • : Déménagement définitif du blog à l'adresse suivante: www.cris-et-chuchotements-medicaux.net
  • Contact

@copyright

J'autorise les citations de mes textes sous réserve que soient citées la source et le lien.

Je trouve agréable d'être avertie, c'est plus convivial.

L'icone "j'aime" est bien, mais un commentaire c'est mieux

Si vous voulez me contacter: gastroenterologue92@gmail.com

Rechercher

Retrouvez tous les articles du blog ici: cris-et-chuchotements-medicaux.net. Vous y retrouverez l'intégralité des articles déja publiés, de nouveaux post, et vous pourrez mettre vos commentaires !

blogs santé

Teads - Top des blogs - Santé et bien être

A propos de moi

Ce blog a définitivement déménagé en septembre 2015 à l'adresse suivante: cris-et-chuchotements-medicaux.net.

Vous y retrouverez l'intégralité des articles déja publiés, que vous pourrez commenter (ici les commentaires sont désactivés)

et de nouveaux post, bien sur ! 

Au plaisir de vous retrouver sur mon nouveau blog

 

 

 

essai