Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 novembre 2007 5 16 /11 /novembre /2007 21:09
J'ai posé cet après midi une sonde de gastrostomie percutanée par voie endoscopique

C'est un acte technique endoscopique assez simple, qui consiste à introduire une sonde dans l'estomac , et à la faire sortir directement dans la paroi abdominale en regard de l'estomac, à l'aide d'un fibroscope, et sans avoir recours à la chirurgie.

L'acte est relativement simple et rapide (10 -15 minutes environ) , bien que nécessitant 2 opérateurs, une infirmière et un anesthésiste.

A l'aide de l'endoscope, la paroi est transilluminée, ce qui permet de guider  la pose d'une aiguille, piquée dans l'abdomen et amenée jusque dans l'estomac. Un fil guide est passé à travers cette aiguille, remonté grâce à l'endoscope. La sonde de nutrition est accrochée au fil guide, puis redescendue dans l'estomac en tirant seulement sur le fil guide. La sonde sort donc ensuite directement de l'estomac à la peau et une collerette interne bloque le système.

Il n'y a pas de plaie (juste la petite incision pour le passage de la sonde, qui n'a même pas besoin d'être suturée). Il n'y a pas besoin de pansement, le système tient tout seul.

La nutrition peut alors se faire en branchant directement les poches nutritionnelles sur la sonde. Ainsi elle arrive directement dans l'estomac.

Cette géniale invention  s'adresse bien sur à des gens incapables de s'alimenter , soit de manière définitve en fin de vie , soit de manière provisoire.

Elle permet d'éviter la gêne due à une sonde d'alimentation nasale, qui est par ailleurs souvent arrachée par les patients. Elle permet d'éviter toutes les perfusions inutiles sur des veines massacrées ou  à bout de souffle, puisque les apports de liquide sont aussi bien apportés par la sonde de nutrition.

Aujourd'hui , il s'agissait d'une vieille dame de  84 ans, atteinte d'une maladie d'lzheimer depuis 10 ans.



Le bouton qui bloque la sonde dans l'estomac, contre la paroi,  est visible sur la photo d'endoscopie gastrique

ansicht-endoskop.jpgpeg-schema.jpgestojpg2.jpg800px-PEG-01.jpg

Les 2 images du dessus expliquent le principe de pose



et voici la sonde qui ressort sur la paroi abdominale

commentaires

C
bonjour , je viens de tombé par hasard sur votre blog car je recherche des information sur la gastrostomie . tout ce que je trouve ce sont des interventions qui ce déroulent bien , mais rien sur les échec . effectivement mon fils polyhandicapé en a subi une il y a deux et chaqu a il y a 5 mois tout allais bien . passé en alimentation adulte c est la dégringolade . il vomis constamment !sont estomac ne veux plus fonctionner ..pourquoi ? avez vous eu déja ce genre de cas ? quel sont les risques ? j espere que vous aurez des réponses.... merci d avance <br /> christel feugere
M
Je ne suis pas en mesure de répondre à vos questions, mais je vois que vous êtes en grande détresse. Parlez en aux soignants que vous connaissez, je suis sure qu'ils trouveront avec vous des solutions. Bon courage à vous

Présentation

  • : cris et chuchotements médicaux
  • : Déménagement définitif du blog à l'adresse suivante: www.cris-et-chuchotements-medicaux.net
  • Contact

@copyright

J'autorise les citations de mes textes sous réserve que soient citées la source et le lien.

Je trouve agréable d'être avertie, c'est plus convivial.

L'icone "j'aime" est bien, mais un commentaire c'est mieux

Si vous voulez me contacter: gastroenterologue92@gmail.com

Rechercher

Retrouvez tous les articles du blog ici: cris-et-chuchotements-medicaux.net. Vous y retrouverez l'intégralité des articles déja publiés, de nouveaux post, et vous pourrez mettre vos commentaires !

blogs santé

Teads - Top des blogs - Santé et bien être

A propos de moi

Ce blog a définitivement déménagé en septembre 2015 à l'adresse suivante: cris-et-chuchotements-medicaux.net.

Vous y retrouverez l'intégralité des articles déja publiés, que vous pourrez commenter (ici les commentaires sont désactivés)

et de nouveaux post, bien sur ! 

Au plaisir de vous retrouver sur mon nouveau blog

 

 

 

essai