Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2009 7 22 /03 /mars /2009 23:36
A l'ordre du jour des Journées Francophones de Gastro-entérologie, la question des polypes manqués lors d'une coloscopie

Les tests de dépistage sont en plein essor, et presque 10% des coloscopies réalisées sont consécutives à un test hemoccult positif

En cas d'hémoccult positif, une lésion colique, bénigne ou cancéreuse est trouvée dans la moitié des cas au cours de la coloscopie

Et l'autre moitié des patients, qui ont un hemoccult positif et une coloscopie normale, ce sont les "faux positifs du test". C'est prévu. Ce test de dépistage est très sensible et peu spécifique. Ne pas oublier surtout qu'un test négatif n'écarte pas formellemen tout risque d'avoir un polype, voire même un cancer.

Le problème de la coloscopie, c'est que certains polypes ne sont pas vus, et sont donc laissés en place dans le colon, avec un risque persistant de développer une tumeur

Les études de coloscopies faites successivement par 2 opérateurs sont très interrogeantes. En effet, elles semblent révéler que près de 20% des polypes pourraient ne pas être trouvés.

Pour éviter cela, on nous recommande de procéder au retrait de l'endoscope le plus lentement possible, avec un temps de descente d'au moins 6 minutes, garant d'une bonne observation de toute la muqueuse. Il reste certes des angles morts, derrière les plis coliques, mais descendre lentement l'appareil réduit les zones non vues.

Cette durée de retrait de l'appareil devrait idéalement figurer dans le compte rendu de l'endoscopie. Mais certains praticiens craignent que la communication de ce genre d'information ne se retourne éventuellement contre eux.

En tous cas, il faudra bien que les patients inquiets posent non seulement la question du risque de l'anesthésie, et de la coloscopie , mais aussi celle ci: "Docteur, en combien de temps faites vous le retrait de votre appareil pour examiner ma muqueuse ?"
publié par: ML - dans médecine
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : cris et chuchotements médicaux
  • : Déménagement définitif du blog à l'adresse suivante: www.cris-et-chuchotements-medicaux.net
  • Contact

@copyright

J'autorise les citations de mes textes sous réserve que soient citées la source et le lien.

Je trouve agréable d'être avertie, c'est plus convivial.

L'icone "j'aime" est bien, mais un commentaire c'est mieux

Si vous voulez me contacter: gastroenterologue92@gmail.com

Rechercher

Retrouvez tous les articles du blog ici: cris-et-chuchotements-medicaux.net. Vous y retrouverez l'intégralité des articles déja publiés, de nouveaux post, et vous pourrez mettre vos commentaires !

blogs santé

Teads - Top des blogs - Santé et bien être

A propos de moi

Ce blog a définitivement déménagé en septembre 2015 à l'adresse suivante: cris-et-chuchotements-medicaux.net.

Vous y retrouverez l'intégralité des articles déja publiés, que vous pourrez commenter (ici les commentaires sont désactivés)

et de nouveaux post, bien sur ! 

Au plaisir de vous retrouver sur mon nouveau blog

 

 

 

essai