Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 août 2009 6 29 /08 /août /2009 22:00

On ne sait pas toujours que l'on vit un "dernier jour". Par exemple un dernier jour de vie, un dernier jour de maladie ou de bonne santé, un dernier jour d'amour.
Un dernier jour connu, identifié est celui qui accompagne inéluctablement chaque période de congé. Voici une étape incontournable, franchie par l'ensemble de ceux qui ont des vacances: Celle du dernier jour de vacances. Pas moyen d'y échapper, quellle que fut la nature des vacances,. On voudrait reculer, gagner un moment encore... Mais non, le jour et l'heure sont fixés d'avance, et quoi que l'on fasse pendant toute la durée du repos pour ne pas y songer, on s'y retrouve forcément confronté... le dernier jour des vacances

Ce dernier jour est redoutable par son côté couperet, et la plupart du temps, par la plupart des gens, redouté. On ne l'anticipe pas, la plupart du temps. Comme s'il n'allait pas vraiment arriver. Comme si, cette fois ci, ce serait différent, plus facile, un enthousiasme presque de quitter les vacances. C'est seulement au moment de s'y confronter pour de vrai que la réalité du dernier jour prend sa dimension, son inéluctabilité, la vision de l'impossible retour en arrière. Derrière ce dernier jour, ces derniers moments, dont on se dit en conscience que ce sont les derniers, bains, promenades, soleils, repas, se cache tout le cortège de la remise en ordre de la maison de vacances, de la remise en ordre de la tenue vestimentaire, des levers du matin à l'aube, alors qu'on avait pris le temps des grasses matinées très au sérieux, des contraintes et de la ville qu'il faudra retrouver.

Le premier jour de vacances, lui, bien au contraire, est passé comme lettre à la poste, si facile à vivre !  c'est pitié que le dernier soit tant chargé de négatives significations. On ne se lasse jamais de le ressentir durement, d'y penser à chaque moment, les heures et les minutes nous rapprochent de la sonnerie de fin... ce dernier jour traine lourdement ce cortège chargé de regrets, accompagnant les derniers moments qui nous séparent de la perte de liberté. Parce que l'expérience est la pour rappeler combien le retour rapporte dans son sillage une perte essentielle: la perte du temps libre.

commentaires

T
chaque dernier jour n'est il pas aussi le 1er jour du reste de sa vie ?
M
<br /> bien vu ;-)<br /> <br /> <br />
C
Bonne rentrée ,-) avec l'énergie de tous ces moments heureux vécus et partagés pendant ces merveilleuses vacances bretonnes.
M
<br /> Merci Cécile, et le même souhait pour votre rentrée <br /> <br /> <br />
P
Le dernier jour de vacances peut également être celui des bonnes résolutions de rentrée ! comme celle de se promettre de renouveler rapidement la magie du moment écoulé, en disant juste un petit au revoir à la maison de Bretagne accompagné d'un à très bientôt !<br /> A propos, à très bientôt Marion<br /> Pum'
M
<br /> c'est effectivement une premiere fois pour moi: partir d'une maison dans laquelle je suis assurée de revenir bientôt !<br /> Quand aux bonnes résolutions, je n'ai pas encore honoré une seule de celle de l'année, donc je temporise.<br /> A bientôt,<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : cris et chuchotements médicaux
  • : Déménagement définitif du blog à l'adresse suivante: www.cris-et-chuchotements-medicaux.net
  • Contact

@copyright

J'autorise les citations de mes textes sous réserve que soient citées la source et le lien.

Je trouve agréable d'être avertie, c'est plus convivial.

L'icone "j'aime" est bien, mais un commentaire c'est mieux

Si vous voulez me contacter: gastroenterologue92@gmail.com

Rechercher

Retrouvez tous les articles du blog ici: cris-et-chuchotements-medicaux.net. Vous y retrouverez l'intégralité des articles déja publiés, de nouveaux post, et vous pourrez mettre vos commentaires !

blogs santé

Teads - Top des blogs - Santé et bien être

A propos de moi

Ce blog a définitivement déménagé en septembre 2015 à l'adresse suivante: cris-et-chuchotements-medicaux.net.

Vous y retrouverez l'intégralité des articles déja publiés, que vous pourrez commenter (ici les commentaires sont désactivés)

et de nouveaux post, bien sur ! 

Au plaisir de vous retrouver sur mon nouveau blog

 

 

 

essai