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14 octobre 2011 5 14 /10 /octobre /2011 22:44

 

 lucky-luke.jpg 

A quelques mois d’ici, je reçus un coup de téléphone indigné d’une fonctionnaire zélée de la CPAM du coin.


Lorsque survint cet appel, je descendrais à peine de ma Mercedes dernier cri. Enervée, parce que ce matin, j'aurais voulu prendre ma Porsche et elle n’avait pas démarré. Oui, grâce à mes émoluments, chèrement grignotés sur le dos de la sécurité sociale, j’avais acquis, disons,  quelques biens matériels de base, voitures, immobiliers... Ceci dit, les ennuis que l’on peut avoir avec 3 maisons de maître, surtout celle en Californie, vous n’imaginez même pas !


Pour tout dire, les honoraires et les dépassements étant tellement lucratifs, je ne savais plus de quelle manière dépenser cette manne.  J’avais donc  décidé d’investir le surplus dans un nouveau boitier de télétransmission et évidemment dans l’abonnement qui allait avec. Le jour de l’appel de la dame de la cépam, j'étais encore en phase de découverte de mon nouvel instrument de torture pluriquotidienne.


Il s’avéra au cours de cet appel, que j'avais eu la singulière outrecouidance de commettre une erreur fatale aux finances de mon pays. En effet, tout à mes balbutiements, ne venais-je pas donc, je vous l'avoue, de télétransmettre 2 fois la même consultation pour le même patient.  Et pire, en toute inconscience, et en  ne vérifiant pas l’interminable ticket vomi par ma machine le lendemain matin... comme d’habitude, plié et fourré dans un tiroir surnommé le guichet unique, étape avant la poubelle.  


Non seulement, la sécu avait failli rembourser le malade 2 fois, mais en plus, je ne vérifiais pas le décompte !  J’en sentais tous les câbles de France Telecom vibrer d’horreur entre le siège de la sécu et mon cabinet.


Néanmoins, la sécu avait grandement raison de me sensibiliser ainsi aux économies de (sa) santé. C’est ce que j’ai une fois encore réalisé ce soir, en lisant, dans le Quotidien du Médecin,  sous la  rubrique « Fraude à l’Assurance Maladie », l’anecdote suivante :  


Une assurée d’une province éloignée de 400 kilomètres de Paris , dont la fille handicapée doit aller consulter à Paris, bénéficie d’un bon de transport aller retour pour cette consultation ( soit 800 kilomètres, si vous suivez) . Pas d’observation, rien à dire, normal.


Néanmoins, cette assurée est assurément  une comique, et, qui plus est, spécialisée dans le comique de répétition.  Elle falsifie le bon de transport du médecin, et en 2 ans, se fait rembourser par la caisse … 162 fois les 800 kilomètres du transport Province/Paris  Aller et Retour. 


Elle facture donc en toute sérénité environ 130 000 kilomètres à 30 centimes d’euro l’unité, pour un total remboursé  de 42000 euros.


Au bout de 2 années, le service des fraudes « s’intrigue »… Franches félicitations à l’auteur de l’entrefilet pour le choix de ce verbe,  trop classe ! Eh oui, tel Rantanplan, qui se réveillait au passage du dernier wagon, un aimable fonctionnaire s’intrigue donc après 2 ans, qu’un assuré se fasse rembourser un tel déplacement tous les 4  jours et demi  ! belle perspicacité, vous ne trouvez pas ! Et puis jolie réactivité, avec ça ….


Certes, et personne ne va me contredire, c’est autrement plus simple de chipoter le médecin du coin, que de s’intéresser aux vrais problèmes. On peut cependant estimer qu'il est probable qu'à la CPAM, les  moyens alloués aux détections des différentes fraudes sont mal affectés.   Il est vrai qu'entre la lutte contre les dépassements et la lutte contre les déplacements ...

publié par: M.L. - dans énervements
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commentaires

Mesdents 17/10/2011 08:37


Et oui mes amis encore et toujours la sécu fait un malheureux amalgame entre gain et culpabilité. Échafaudage de soupçons , procès d' intention , syllogismes. Tout y est. Mais quand se réveillera t
on ?


angelyz 16/10/2011 11:34



et je rajouterai qu'on emm** ceux qui font bien leur boulot et on va pas vérifier ceux qui devraient l'être !
bonne journée à toi



DM 15/10/2011 09:35



La Sécurité sociale est formée d'organismes de droit privé, et ses employés ne sont donc pas fonctionnaires, mais sous contrat comme la plupart des salariés !


Le mot « fonctionnaire » a un sens légal précis et n'est pas équivalent à « administratif qui m'embête ».



zigmund 15/10/2011 09:05



merci pour ce coup de gueule qu'il faudrait amplifier


la première erreur  : c'est la télétrans(non seulement on paye pour faire le boulot de la sécu mais en plus ils nous traitent de nantis ou de fraudeurs ou les deux à la fois)



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