Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 novembre 2014 7 23 /11 /novembre /2014 22:48

 

Performance et efficience sont les mamelles de notre définance. Pourquoi ? Parce que nous ne partageons pas les mêmes définitions que ceux qui utilisent ces mots comme des bras armés envers le corps médical.


AMELIORER LA PERFORMANCE


La performance 

Définition : Exploit ou réussite dans un domaine. Résultat chiffré d’une épreuve.

-          Pour les médecins : la performance = qualité du soin administré, guérison du patient, satisfaction des patients et des soignants avec lesquels il est en interaction. En terme de performance, le médecin préfère la qualité à la quantité.

Pour le médecin interrogé sur la performance,  la performance financière de son établissement, la maitrise des coûts de soins, le nombre d’examens, d’interventions, de patients réalisés dans la structure ne sont jamais cités en premier.

Le médecin considère globalement que des soins de qualité coûtent obligatoirement cher.

       

-          Pour la tutelle : la performance = tout ce que veut le soignant, à condition de le payer moins cher que l’année d’avant.  Le politique préfère la quantité, et imagine qu’on peut hausser les quantités tout en conservant la même qualité. La performance idéale du politique associe augmentation d’activité et maitrise des coûts.

Pour la tutelle, la performance se mesure grâce à des « indicateurs de performance » convertis en tableau  avec l’accord tacite des médecins, mais malgré tout à leur insu. Ceux qui interprètent et utilisent ces indicateurs n’imaginent que des praticiens  normatisés. Les indicateurs deviennent ainsi le fouet des gestionnaires en leur permettant de légitimer les contraintes exercées sur les médecins hors standards.

 

AMELIORER L’EFFICIENCE


L'efficience

Définition : Optimisation des outils mis en œuvre pour parvenir à de bonnes performances

-          Pour les médecins : l’efficience c’est d’arriver le plus rapidement possible et avec le moins d’examens possibles, au bon diagnostic , au traitement optimal et à la guérison du patient.

-          Pour les tutelles : L’efficience, c’est d’en faire plus avec moins, tout en étant de plus en plus excellent.  Le problème étant que ce qui contribue à l’excellence consomme du temps et de l’argent.

Pour mettre en œuvre ce principe, les tutelles utilisent le mot RATIONALISATION, mot paravent qui cache en vrai le mot RATIONNEMENT.  Les tutelles rationnent en définançant (ce qu'elles nomment rationalisation des coûts)

Il y a un moyen sociologique facile pour favoriser la DEFINANCE du corps médical, c'est de créer et entretenir la DEFIANCE

Plus il y a de défiance envers le corps médical, plus il est possible de faire accepter la définance de celui-ci. Des médias bien dressés cultivent le terreau fertile d’un double discours  consistant à affirmer à la fois qu’il est normal que le médecin soit disponible dès lors que l’on a besoin de ses services, et qu’il est tout aussi normal de dire qu’il gagne trop bien sa vie. Ainsi on officialise la paupérisation acceptée du corps médical, au nom de l’efficience.  L’objectif recherché est  que le médecin en fasse plus avec moins.

 

Point de vue très pragmatique de l'auteur du blog: On ne peut pas sur le long terme et au nom de la performance et de l’efficience, être en solde tout le temps et faire réaliser de bons soins par des gens pas bien et paupérisés, fussent t'ils des médecins.

 

 

 

ce blog passionnant, ainsi que cet article intéressant ont alimenté cette réflexion:

http://jpdevailly.blogspot.fr/

Guylaine Loubet. QUELLES REPRESENTATIONS DE LA PERFORMANCE : LE CAS DES MEDECINS HOSPITALIERS ?. Comptabilité et Connaissances, May 2005, France. pp.CD-Rom. <halshs-00581221>

 

publié par: M.L. - dans colères
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : cris et chuchotements médicaux
  • : Déménagement définitif du blog à l'adresse suivante: www.cris-et-chuchotements-medicaux.net
  • Contact

@copyright

J'autorise les citations de mes textes sous réserve que soient citées la source et le lien.

Je trouve agréable d'être avertie, c'est plus convivial.

L'icone "j'aime" est bien, mais un commentaire c'est mieux

Si vous voulez me contacter: gastroenterologue92@gmail.com

Rechercher

Retrouvez tous les articles du blog ici: cris-et-chuchotements-medicaux.net. Vous y retrouverez l'intégralité des articles déja publiés, de nouveaux post, et vous pourrez mettre vos commentaires !

blogs santé

Teads - Top des blogs - Santé et bien être

A propos de moi

Ce blog a définitivement déménagé en septembre 2015 à l'adresse suivante: cris-et-chuchotements-medicaux.net.

Vous y retrouverez l'intégralité des articles déja publiés, que vous pourrez commenter (ici les commentaires sont désactivés)

et de nouveaux post, bien sur ! 

Au plaisir de vous retrouver sur mon nouveau blog

 

 

 

essai