Litige avec une patiente: elle n'est pas contente, car je l'ai mise "hors parcours de soins" lors de sa précédente consultation le 10 septembre.
C'était, bien sur , la première fois que je la voyais.
Parcours de soins: adressé par le médecin traitant , avec un courrier. Code MTO
Hors parcours de soins: venu d'elle même. Code HCS. Consultation remboursée à 50% je crois au lieu de 60%
Je suis en secteur 2 , en honoraires libres. Pour une consultation avec moi, quelque soit son prix, le patient est remboursé sur la base de 23 euros.
Depuis l'instauration de ces réglementations, je note systématiquement dans le dossier si c'est le MT qui adresse le patient ou non. Il arrive évidemment que l'on mette en parcours de soins un patient venu sans courrier de son médecin, mais dont le médecin traitant est manifestement au courant ou à l'origine de la visite chez le spécialiste. En témoigne par exemple des explorations complémentaires déja faits, plusieurs consultations avec le médecin traitant. On n'est pas seulement des paperassiers , mais des docteurs.
Dans le cas de Mme P, ce n'était pas le cas du tout ! Pas de lettre, médecin traitant pas dans cette histoire, non informé , patiente désagréable et revendicatrice, sur des symptomes essentiellement fonctionnels. Poussée dans le bas ventre, constipation, et j'en passe.
Quelques jours après la consult, au moment du remboursement, elle a téléphoné pour protester parce que je l'avais mis en hors parcours de soins. Je précise que la patiente est cadre dans une banque, donc normalement à l'abri de la pauvreté. A ce moment je l'ai eue en ligne, et je l'ai renvoyée à ses méditations.
Elle ne se le tient pas pour dit (dommage on rêve toujours que ce genre de patient change au plus vite de praticien). Et reprend un deuxième rendez vous. En précisant par 2 fois a ma secrétaire qu'elle veut absolument être mise en parcours de soins (sic)
Consultation tendue. Vérification de la normalité des examens demandés. Elle sait lire, c'est écrit normal dessus. Ca se corse au moment de décider d'une coloscopie, dépistage à mon sens indispensable selon son âge, plus de 45 ans, et les symptomes qu'elle m'a indiqués. Mais elle refuse de faire une coloscopie, veut faire à tout prix un hémoccult (recherche de sang dans les selles). Celui ci est inutile, en effet, elle dit avoir du sang dans les selles !! Elle m'indispose tellement avec ses ordres que finalement l'impatience me saisit, et je lui dis: madame , faites ou ne faites pas l'examen, je vous ai donné les éléments, et sachez que votre refus est consigné dans mon dossier. Histoire que vous ne veniez pas me reprocher un jour de ne pas avoir fait cet examen.
Nouveau litige sur le traitement. Le traitement de constipation que j'ai donné n'a évidemment pas donné satisfaction !
Vient enfin le moment du règlement.
A ce moment le coup de Trafalgar du parcours de soins refait surface. Et voila que la patiente me sort une lettre de son médecin traitant, datée de la veille de la première consultation. Et qu'elle m'ordonne de faire un rectificatif à la sécu concernant la fameuse consultation codée hors parcours. Au motif qu'elle avait la lettre de son médecin, mais que je ne l'ai pas demandée et qu'elle n'a pas pensé à la donner ! Ce qui est forcément inexact, ma secrétaire demande toujours, et moi aussi !
Qu'eussiez vous fait. Je l'ai envoyée au diable avec ses récriminations. En premier lieu parce que j'avais fait exactement ce que je devais faire. En second lieu, t'imagines la tête de l'employée de sécu recevant une feuille de soins rectificative d'une consultation déja remboursée en plus ... Motif: lettre du médecin produite 3 semaines plus tard !
En plus le médecin traitant c'est un cochon. Car je suis sure que la lettre en question, eh bien elle est antidatée à la demande de la patiente. D'ailleurs, voyant que je refusais de souscrire à sa demande, elle n'a pas voulu me laisser la lettre, elle l'a reprise avec elle. Je crois qu'elle compte l'envoyer a la sécu en expliquant que j'ai codé sa consultation en hors parcours de soins alors que j'aurais du la mettre en parcours !
Je précise pour les non initiés, que je n'ai pas gagné plus . Ce n'est pas le montant de ma consultation qui a gêné cette patiente, mais l'amputation du remboursement par la sécu et probablement aussi par sa mutuelle, car il y a en hors parcours 6 ou 8 euros supplémentaires non remboursés par la mutuelle, et qui restent à la charge du patient.
Je précise autre chose. Hier à ma consultation de médecin libéral, est venu un jeune homme de 21 ans, SDF, sans sécu, sans CMU, car totalement désinséré il n'a pas refait les papiers perdus. Pour ce garçon la, le prix de ma consultation a été de 0 euro.
Car je conçois la médecine comme cela. Ne pas faire payer les pauvres et les indigents.
Et envoyer au diable les emmerdeuses de ce genre, en sachant que leur pouvoir de nuisance est certainement plus grand que je ne le pense, et que je risque de me retrouver avec un litige de la sécu alors que je lui ai fait faire des économies justifiées !
Mais quand j'y pense, il va falloir qu'elle paye les timbres pour les courriers si elle intente une action !