Un des éléments de réflexion concernant mon blog repose sur le suivi des liens indiquant l'origine des visiteurs. On se découvre ainsi, médecin blogueur, cité en référence sur divers sites et forums. La surprise vient aussi de se retrouver dans les moteurs de recherche, moteurs dont je me demande bien d'ailleurs, qui les fréquente et pour y chercher quoi...
Un jour de 2007, guidée par le besoin de parler, de manière anonyme, je suis arrivée dans la blogosphère. C'était une découverte absolue. Je ne me suis pas identifiée comme médecin au départ, d'ailleurs. Cependant, comme le métier de médecin est plus qu'un métier, pratiquement indissociable de la personne, on ne peut rester longtemps sans le dire.
IDès lors que le métier est dit, on se trouve identifiée en blog médical. Ensuite parler un peu du métier complète l'identification. On peut néanmoins parler d'autre chose, et les sujets extra-médicaux attirent aussi des commentaires. Perso, si je sais bien que les histoires de consult ou les histoires d'examens en intéressent plus d'un, je n'aime pas trop raconter cela, ayant peur de trahir le secret médical qui est le mien.
Que les blogs médicaux soient ciblés et objets de curiosité, cela m'amuse. La même chose se produit d'ailleurs dans les rencontres avec des gens qui ne vous connaissent pas. Dès lors qu'ils savent votre métier, leur intérêt se manifeste différemment. Dès lors qu'ils savent ma spécialité, ils ont une question à me poser, une vieille douleur abdominale qui les préoccupe ! J'ai un copain psychiatre qui dit que l'énoncé de sa spécialité rend les gens différents. Ils ont soudain l'impression qu'il peut lire a cerveau ouvert en eux.
Ce blog est pour moi une plaisir. Je me demande sincèrement s'il en restera à l'écriture de quelques articles anonymes, signés ML. Anonymat qui ne tiendra pas longtemps la route dès lors qu'une personne qui me connait atterrira ici par hasard, ou par nécessité. Maintenant que ce blog existe, qu'il est en classe blog médicaux, qu'il a sa vie à lui, ma curiosité est grande. En resterai-je la ? il me semble que c'est forcément une marche vers autre chose, inconnu , et certainement palpitant.