Déménagement définitif du blog à l'adresse suivante: www.cris-et-chuchotements-medicaux.net
Bon nombre de douleurs abdominales dont se plaignent mes patients me semblent relever en fait de douleurs pariétales, crampes, contractures, tendinites dans l’aine qui tirent sur le bas du ventre, douleurs dorsales ou intercostales projetées à l’avant.
Mais allez donc leur faire gober un truc pareil. Ils ont mal au ventre et veulent du vrai, de la maladie d’estomac, de colon, de vésicule, de ventre, quoi. Une tension de la paroi, franchement, ça fait pas très héroïque, ils ne sont pas acheteurs. Comme mon patient de ce matin. Crampe du flanc droit survenue après une heure de course à pied …. Mais s’il était chez le gastro, ce n’était pas pour qu’on lui assure que c’était bien une crampe. Pour lui, ce ne peut pas être un crampe, pour la simple raison qu’il n’en a jamais eu ! Il voulait impérativement une coloscopie, une vraie maladie, quoi. Et quand impatiemment je lui ai dit que moi non plus, avant d’avoir une douleur nouvelle, je ne l’avais jamais eue avant, son sens de l’humour n’a pas saisi la finesse de ma répartie.
Un point désigne bon nombre de douleurs abdominales, et l’aphorisme appris dans ma jeunesse se révèle vrai dans 100% des cas : « une douleur abdominale désignée par un point n’est jamais grave ».
Assez versatile, le point douloureux souvent varie, et se balade. En haut, en bas, droite ou gauche. Il établit chez chacun des douloureux ses localisations habituelles, préférentielles.
A force d’être présent, même pas beaucoup en début, comme une petite musique de fond, changeant selon les humeurs, il s’impose petit à petit à la conscience de son hôte. Vient alors le moment de victoire du point douloureux. De plus en plus à l’écoute de son point migrateur, le cerveau du propriétaire va petit à petit s'orienter vers une constante vigilance. Une surveillance permanente de l’intrus s’installe, et génère, dès lors, une focalisation sur ce petit point douloureux.
Trop content , le point, qu’on le considère ainsi comme important. Comme le point est joueur, et a de l’humour (contrairement à la personne qu’il attaque) , il se manifeste de manière incontrôlée et incontrôlable, pour maintenir l’attention, pour ne pas se faire oublier.
Et donc, les patients ont mal au ventre. Ventre étant un terme générique, représentant clairement dans l’esprit populaire tube digestif ; Et pourtant, quand les gens ont mal au ventre, ils n’ont souvent rien de plus aux boyaux que ceux qui ont mal dans le thorax avec un cœur palpitant de bonne santé.
Difficile, voire souvent illusoire, de convaincre un patient que sa douleur abdominale ne vient pas du tube digestif….