Déménagement définitif du blog à l'adresse suivante: www.cris-et-chuchotements-medicaux.net
Le coloscope
Une coloscopie s'effectue au moyen d'un long appareil souple, mesurant environ 1mètre20, appelé coloscope ou endoscope. L'appareil est introduit pas l'anus, le plus souvent l'examen est effectué sous anesthésie générale.
L'endoscope est relié à un vidéo-processeur, qui permet de visualiser l'image sur un écran.
La progression se fait en utilisant les manettes de l'appareil, elles orientent la partie terminale de l'endoscope, qui est souple, pour suivre les angles du colon. Ce n'est pas toujours simple de progresser, notamment de passer la zone du sigmoïde, et les 2 angles, à droite et à gauche. Comme il n'y a pas d'éclairage naturel dans les boyaux, le processeur produit un éclairage .
Cet appareil ne sert pas seulement à observer mais aussi à effectuer des gestes techniques. Il est parcouru de plusieurs canaux. Pour injecter de l'eau afin de laver l'objectif, ou la paroi colique. Pour envoyer de l'air, afin de déplisser les parois. Pour aspirer du liquide résiduel. Enfin, un canal permet d'introduire des instruments, comme par exemple une pince à biopsie pour la réalisation de prélèvements appelés biopsies.
Quelles anomalies coliques trouve t'on le plus souvent lors d'une coloscopie ?
Je ne montrerai pas sur ce post les anomalies dues aux maladies inflammatoires, mais seulement les 2 principales découvertes des coloscopies de dépistage.
En premier lieu, on découvre souvent des diverticules. Ce sont des anomalies banales, très répandues, comme des invaginations en doigt de gant de la muqueuse colique dans la sous muqueuse. Beaucoup de personnes ont des diverticules sans le savoir, et la survenue d'une diverticulite n'est pas une fatalité, elle est rare par rapport aux nombre de gens avec des diverticules.
La seconde découverte de l'endoscopie est le fameux POLYPE
Un polype est une excroissance de la muqueuse intestinale.
Sa présentation est variable, comme vous allez le voir ci dessous.
On classe les polypes en 2 sous-groupes: d'une part les polypes sessiles (ou plans quand ils sont à peine surélevés), et d'autre part les polypes pédiculés. Voici un petit polype sessile:
Un autre polype sessile plus grand et allongé :
Et là, un polype pédiculé appendu au bout d'un pédicule contenant le vaisseau sanguin qui l'alimente
Pourquoi des polypes se forment t'ils ainsi ? on n'en sait rien. Néanmoins, l'hérédité familiale joue un rôle, d'ou le conseil de dépistage en cas d'antécédent familial de polype ou de cancer.
Un polype est une tumeur initialement bénigne, mais avec un potentiel de dégérescence. On ne sait pas ce qui induit la transformation cancéreuse de certains polypes. Plus un polype est gros, plus le risque d'apparition d'un cancer dans le polype est important.
Il faut donc enlever tous les polypes que l'on trouve lors d'une coloscopie, afin de ne pas les laisser grandir et risquer de devenir cancéreux.
Comment enlève t'on les polypes
On utilise une pince à biopsie pour retirer de petits polypes de quelques millimètres.
Dès que le polype est plus important, afin de l'enlever en totalité, on se sert d'une anse métallique (appelée anse diathermique) : . L'anse est reliée à un générateur, qui envoie un courant électrique mixte, courant qui permet en même temps de sectionner et de coaguler.
En vrai, cela donne : l'anse se dirige vers le polype. Elle est ouverte pour l'enserrer, puis serrée autour du pied pour procéder à l'ablation.
Parfois on retire ainsi de gros polypes: Sur la photo le polype est violacé parce que la section du pédicule en cours le prive de circulation.
Une fois le polype coupé, il est récupéré pour l'analyse, et dans le colon reste une zone coagulée :
Retirer un polype "sessile" est plus difficile et aussi plus dangereux, car la paroi intestinale est peu épaisse, et le risque de perforation augmentée. Pour saisir au mieux le polype tout en diminuant les risques de perforation, l'on injecte à l'aide d'un cathéter muni d'une aiguille, un peu de sérum physiologique, sous le polype. Cela le soulève et évite de couper le plan profond de la paroi. Sur la photo présentée, un peu de bleu de méthylène a été mélangé au sérum physiologique, ainsi on voit parfaitement les limites de la zone à réséquer.
Après résection d'un polype plan à l'anse, l'aspect est parfois impressionnant et ... ce n'est pas une perforation ! ce que l'on voit au fond de la plaie, c'est la partie musculaire profonde de la paroi.
Complications
Quelque fois, il arrive que la paroi soit transpercée complètement, provoquant alors une perforation intestinale. Celle ci peut survenir principalement après éxérèse de polype, mais parfois aussi, elle est le fait d'une déchirure intestinale spontanée au passage de l'endoscope- et hélas, comme toute complication, imprévisible-
Pour autant, avec les progrès techniques, toute perforation ne nécessite pas de la chirurgie en urgence. Nous disposons de petits clips métalliques largables, qui se positionnent comme des pinces, et permettent de suturer par voie interne de petites perforations, et également de clipper si un vaisseau saigne après l'éxérèse du polype . En cas de perforation pas trop large, on en met plusieurs, comme ça:
puis on surveille le patient quelques jours en hospitalisation et généralement cela se passe bien. L'intervention chirurgicale reste bien sur incontournable en cas de gros trou dans la paroi. Il se produit environ 6 perforations pour 10000 examens dans les centres d'endoscopie.
La purge pour l'examen doit être parfaite
Il existe différents produits pour réaliser la purge intestinale. En effet, il faut que le colon soit débarassé de ses matières afin de pouvoir l'examiner en totalité. En cas de mauvais suivi des consignes, il reste des matières dans le tube digestif, et nous pouvons manquer des lésions situées dessous .
Il est donc indispensable que les patients se plient aux désagréments des rituels de la préparation colique, afin que le gastroentérologue puisse examiner un colon comme ça: ... propre et normal !
La position durant l'examen
Inutile d'imaginer des positions abracadabrantes. Vous n'aurez pas le derrière nu, vous ne serez pas mis les fesses en l'air à peine endormi. Pendant tout l'examen, vous resterez allongé sur le brancard, tout simplement. Un drap vous recouvrira, ou bien la chemise qui vous a été mise pour aller au bloc, qui ne sera pas enlevée (on la voit sous le drap sur la photo).
et voila, sur la photo, c'est moi ! . Dans la salle, nous sommes toujours 3: le gastro, l'infirmière, et l'anesthésiste. L'infirmière nous aide d'une part en nous passant les instruments pour les gestes techniques, d'autre part en appuyant au bon moment sur le ventre du patient afin de bloquer la formation de boucles intestinales liées au passage de l'endoscope.
Sachez aussi qu'en fin d'examen, vous serez ballonné, car nous injectons de l'air avec l'endoscope afin de déplisser les parois intestinales.
Voilà, cela faisait longtemps que je voulais faire ce post, il m'a demandé beaucoup de travail photographique, notamment pour trouver la méthodo d'anonymisation des photos de ma collection personnelle. J'utilise ce visuel pour expliquer l'examen aux patients en consultation. J'espère qu'il vous sera utile.