Déménagement définitif du blog à l'adresse suivante: www.cris-et-chuchotements-medicaux.net
Une femme de 50 ans
adressée par médecin pour fibroscopie gastrique
a des symptômes "dyspeptiques": mot qui ne veut rien dire pour décrire une sensation de gêne gastique, de difficulté à digérer. Ethymologiquement: Dys= difficile pepsie = digestion
Les troubles sont récurrents, toujours pareils, bien décrit par la patiente: elle a la sensation d'être nauséeuse, barbouillée, toujours après le repas, puis ensuite apparait un mal de tête et enfin des vomissements.
Réponse du corps médical : 2 fibroscopies de l'estomac normales ces 3 dernières années, des traitements à visée gastique qui restent inefficaces,
Analyse de la clinique: tableau caractéristique de .... migraines dites "accompagnées", c'est à dire avec troubles digestifs satellites.
Refus de ma part d'une nouvelle fibroscopie gastrique. Mal vécu par la patiente, elle insiste, veut savoir ce qu'elle a dans l'estomac. Ne croit pas le gastro qui dit qu'elle n'a RIEN. Veut qu'on aille voir une nouvelle fois, pour être sure.
Patiente accepte tout de même avis neurologue spécialisé en migraine. Diagnostic formel: migraines sans aura précédées et accompagnées de troubles digestifs.
Veux pas dire du mal des confrères.
Mais agacée tout de même.
Il y a des gastro qui ont fait des fibros pour ça.
Moi, sur une seule consultation, je trouve.
3 différences entre les médecins qu'elle a déja consulté et moi
N'empêche, c'est un vrai problème, dont on parle tout bas, à mots couverts, et que les professions à actes techniques ne veulent pas évoquer. Il est bien plus rentable dans ma spécialité (comme dans d'autres) de faire une endoscopie qu'une consultation approfondie.