Déménagement définitif du blog à l'adresse suivante: www.cris-et-chuchotements-medicaux.net
Chaque action d’une personne relève forcément d’intentions positives.
Exemple concret
X a agi de telle sorte qu’elle vous a porté préjudice, et bien sur, il/elle parade et triomphe tandis que vous ruminez en espérant que la foudre va lui tomber sur la tête …
Ce qui vous écoeure, ce sont les intentions négatives de X. Il/Elle a œuvré avec bassesse pour vous griller, a mendié des soutiens, a joué de ses relations, de ses charmes, de son argent, de son influence. Il/elle vous a discrédité, déstabilisé.
Or X avait bien des intentions positives en agissant.
X pensait que cela ferait plaisir aux personnes présentes (pas à toutes, mais vous savez bien que c’est impossible de faire plaisir à tout le monde). X était persuadé d’être le meilleur interlocuteur, et le plus capable d’aller dans le sens de ce qui était à l’ordre du jour (avouez que vous l’étiez aussi). X avait envie que l’ensemble des gens tirent bénéfice de son action et enfin X était convaincu que sa méthode était la plus appropriée (ne pensiez vous pas la même chose de vous-même ?)
Certes X a emporté une victoire sur vous et son triomphe n’est pas modeste. Déjà vexé de ne pas avoir été le leader, son immodestie vous agace. Mais elle en ravit d’autres, à voir la bonne ambiance qui règne dans son petit cercle d’admirateurs, les intentions positives de l’action de X paraissent l’emporter manifestement sur ses intentions négatives
L’intention positive qui se trouve derrière les actions de chacun n’est pas forcément évidente
Et pourtant, c’est une certitude : toute action des autres, aussi nulle, aussi nuisible, aussi critiquable, aussi lamentable, paraisse t’elle, est forcément soutenue par des intentions positives pour la personne qui agit. Pour s’en convaincre, se rappeler de cette certitude : personne n’agit dans l’intention de se nuire à lui-même, mais bien au contraire toujours pour s’apporter un bénéfice…