Déménagement définitif du blog à l'adresse suivante: www.cris-et-chuchotements-medicaux.net
Vous connaissez beaucoup d’endroits et de gens, vous, chez lesquels une personne se rend de sa propre initiative, sans contrainte, et arrive en annonçant, en préambule, qu’il n’avait pas du tout, mais pas du tout envie de venir, et encore moins de vous voir.
Il n’y a qu’une seule personne au monde, (sauf si vous m'en trouvez d'autres) à qui l’on peut adresser ainsi la parole , parfois même lors de la première rencontre, on ne le connait même pas encore. On lui serre la main en ces termes, et avec un soupir « je viens vous consulter, mais vraiment, je n’en avais pas du tout envie, croyez-moi, et je n’aime pas les médecins, vous savez »
Possible aussi en version version hard « je viens vous consulter, mais vraiment, je n’en avais pas du tout envie, croyez-moi, et j’ai horreur des médecins, je les déteste, docteur, vous savez »
Imaginez vous : il y a plein de lieux que tout un chacun n’apprécie pas de fréquenter, voire déteste. Le supermarché, par exemple. Vous vous voyez annoncer cela à l’accueil ? Mieux encore… la poste, quel effet cela fera t’il à la postière quand vous lui direz en face, tout de go, que vous détestez les postiers. Et le contrôleur des impôts ? il est évident que c’est une personne, comme le médecin, à laquelle on ne souhaite pas avoir affaire. On y vient sur rendez vous, certes, mais généralement pas de son plein gré,! Je vous imagine, annonçant sans sourciller non seulement que vous n’aviez pas envie de venir, mais aussi que vous détestez les gens du fisc. Cela ne manquerait pas de faire son petit effet !
Cette petite phrase anodine en apparence à l’introduction d'une consultation, elle est tout de même assez répandue, les médecins vous le confirmeront sans exception.
Cette phrase a son importance. Car elle est présage déjà, dès le premier contact, de la liberté de parole et même de comportement, dont dispose un patient lors d’une rencontre avec un médecin. Une consultation est un véritable espace de liberté, les patients peuvent tout dire, le secret est assuré dès la première seconde, aucune parole ne sera prise au tragique par l’interlocuteur médecin. .
La liberté de communication que trouvent les patients en consultation médicale commence souvent dans cette libération incongrue de leur phrasé d’accueil.