Déménagement définitif du blog à l'adresse suivante: www.cris-et-chuchotements-medicaux.net
Ce blog ronronne… voire s’endord ! a vrai dire, je le sens à bout de souffle, je voudrais lui donner une autre dimension.
C’est un blog de médecin, mais il ne parle pas beaucoup de médecine, d’ailleurs les articles purement médicaux que j’y insère ne sont généralement pas commentés
Il est en fait bien plus personnel que médical. . Néanmoins, une partie non négligeable des articles rédigés ont un rapport avec mon métier et sa dimension humaine. Se mélange une autre partie de réflexion touchant ma vie personnelle, et les difficultés qui sont les miennes notamment dans la vie avec un mari handicapé.
C’est un peu le fatras ce blog est comme son auteur, il manque de repères.
De ce fait, voici un moment que je reste silencieuse, en réflexion sur le tournant à donner. Il est proche, et l’écrire en toute lettre va me faire avancer, comme d’hab
Sur la manière d’évoluer, je n’ai pas de vraie idée.
Il y a en fait, plusieurs possibilités. Dois je laisser de côté tout ce que j’ai préalablement écrit, et donner à partir de ce jour un thème plus homogène à mon blog ? ou bien,
est ce que ce serait mieux de fermer cet espace, et d’un ouvrir un autre, orienté médical ? et/ ou un autre, orienté perso, ou je ne dirais pas mon métier ?
Sur le blog personnel anonyme ou je ne dirais pas mon métier, la réponse est non, bien sur. J’ai déjà tenté, en fait, en ouvrant ce blog, je ne comptais pas parler de mon métier. Mais j’exerce une profession totalement inséparable de mon espace personnel, voire envahissant l’espace personnel et il est donc totalement exclu que je parle seulement d’autre chose !
Un blog totalement médical , alors . Raconter des histoires de chasse, des histoires de patients, pleins de blogs médicaux font cela, de manière très sympathique, mais ce n’est pas tellement mon truc à moi.
Ce qui retient mon attention en fait, dans la médecine telle que je la pratique, à l’âge que j’ai, et après un parcours médical personnel chargé de maladies diverses, c’est la sociologie des médecins eux-mêmes .. et de leurs dirigeants. Mon travail me fait poser un pied dans les 2 professions, celle de médecin en exercice et de dirigeant. Les 2 sont particuliers, les 2 m’interpellent, m’interrogent, m’intéressent.
Il se pourrait donc que la majorité de mes écrits se tourne vers les analyses et observations ethnologiques et sociologiques du corps médical et de ce qui l’entoure. Des sujets, générateurs à la fois d’étonnements et parfois de rejet, voire de critiques. En effet, il est bien plus aisé de disserter sur ce qui cloche. Les choses positives attirent moins le regard, et peuvent sembler ennuyeuses à raconter. Toucher le côté négatif, ou les ratés, ceux des autres, bien sur, est valorisant, confirmant l’idée que bien des gens ont d’eux-mêmes, c’est que la raison est de leur côté. Je n’échappe pas à cette règle !.
Venir épancher mes moments de bonheurs, mais surtout ceux de détresse restera tout de même d'actualité, sous peine de grande frustration ; j’ai trouvé un peu ici un espace d’exutoire , écrire m’apporte souvent une avancée dans la réflexion et facilite l’acceptation des moments difficiles. Les commentaires postés, sont un soutien qu’on a mal étudié, d’ailleurs !
Ce choix de partir sur une vague plus sociologique est presque entériné. Dans les modalités et pour ne pas être critique en permanence, je choisirai aussi de séparer mes écrits en 2 parties : points faibles, points fort.
Si vous avez des avis et des conseils , et même des critiques, n’hésitez pas à m'en faire part !