Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2008 7 13 /01 /janvier /2008 21:22
paru cette semaine dans le "quotidien du médecin":

Une étude a analysé 4 comportements qui influent sur la mortalité.
Chez environ 20 000 personnes de 45 à 79 ans, suivies pendant 11 ans
Elle montre combien le non respect de 4 comportements considérés comme bons pour la santé accélère le vieillissement et peut faire prendre 14 ans d'âge.

Les 4 comportements qui sont bons sur la santé :

-  l'absence de tabagisme
- l'activité physique (définie par la pratique d'une activité de loisir, ou bien par un travail non sédentaire)
- une prise modérée d'alcool (entre 1 et 14 "unités'" d'alcool par semaine - une unité : un verre de vin, de bière, un petit coup d'alcool fort..)
- la consommation quotidienne de 5 fruits et légumes

Le score va de 0 (aucun comportement bon pour la santé), à 4 si tous les bons comportements sont adoptés.

Si aucun bon comportement n'est adopté, avec un score de 0, la probabilité d'être mort 11 ans plus tard est multipliée par 4 sur une période de onze ans, comparativement aux personnes adoptant les 4 bons comportements. Avec un score de 2, la probabilité de décès est intermédiaire, multipliée par 2 .

Ce qui se traduit d'une autre manière : le sujet qui n'a aucun bon comportement de santé (alcool, tabac; activité physique, fruits et légumes) est semblable à une personne de quatorze ans plus âgée quant au risque de mortalité.

Changer ces 4 comportements, c'est une modificiation modeste du mode vie, et cela peut avoir des effets importants.

> Dr BÉATRICE VUAILLE

Kay-tee Khaw et coll. « PLoS Medicine », accès direct en ligne.

Le Quotidien du Médecin du : 10/01/2008

Cet après midi, j'ai fait mille mètres dans la piscine !! ouuuuuuuuuu! cela fait vraiment longtemps que je n'avais pas bougé comme cela. Ce soir, je suis carrément moulue, perclue de courbatures; et bien fière de moi.

Ma bonne résolution de l'année, c'est- de perdre 10 kilos. Il faut donc que je fasse le nécessaire, qui passe non seulement par diminuer mes apports, mais aussi par bouger plus.

commentaires

Présentation

  • : cris et chuchotements médicaux
  • : Déménagement définitif du blog à l'adresse suivante: www.cris-et-chuchotements-medicaux.net
  • Contact

@copyright

J'autorise les citations de mes textes sous réserve que soient citées la source et le lien.

Je trouve agréable d'être avertie, c'est plus convivial.

L'icone "j'aime" est bien, mais un commentaire c'est mieux

Si vous voulez me contacter: gastroenterologue92@gmail.com

Rechercher

Retrouvez tous les articles du blog ici: cris-et-chuchotements-medicaux.net. Vous y retrouverez l'intégralité des articles déja publiés, de nouveaux post, et vous pourrez mettre vos commentaires !

blogs santé

Teads - Top des blogs - Santé et bien être

A propos de moi

Ce blog a définitivement déménagé en septembre 2015 à l'adresse suivante: cris-et-chuchotements-medicaux.net.

Vous y retrouverez l'intégralité des articles déja publiés, que vous pourrez commenter (ici les commentaires sont désactivés)

et de nouveaux post, bien sur ! 

Au plaisir de vous retrouver sur mon nouveau blog

 

 

 

essai