Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 janvier 2008 6 19 /01 /janvier /2008 09:05
Je suis donc retournée à la clinique hier soir vers 11h30. Je ne suis pas de garde, mais c'est moi qui a fait l'examen. Les complications de la coloscopie sont rares, heureusement, mais il faut que le praticien qui a fait l'examen  assume le risque de ce qu'il fait.


Nous étions donc 2 gastro , celui de garde et moi-même. Nous avons réuni une équipe, fait revenir l'anesthésiste de garde, qui venait à peine d'aller se coucher, et l'infirmière de bloc. Qui soutiendrait que dans le privé , on n'opère que des appendicites et qu'on ne fait pas d'urgences, mérite d'être pendu haut et court.

Ca saignait bien. En moins de 2 heures, passage de 12 à 9 g/dl d'hemoglobine.

Heureusement j'avais pris la précaution de bien localiser le niveau du polype . Car trouver la petite zone qui saigne dans un colon rempli de sang rouge, eh bien , ce n'est pas facile. Cela nous a pris une heure, avec une exploration méthodique de toute la zone concernée, injection d'eau pour lavage, histoire de voir quelque chose. Ca saignait +++. Finalement, nous avons pu localiser exactement la zone hémorragique, (exactement au niveau ou j'avais noté le polype!) . POur coaguler, injection de 10 cc de sérum adrénaliné, et pose de 2 clips. Cela permet d'obtenir un arrêt complet du saignement controlable immédiatement.

En fin d'examen , la patiente avait encore perdu du sang, son taux d'hemoglobine était à 8 g/dl.

On a quand même bien fait de remuer tout ce monde et de venir en pleine nuit, car vu le débit de l'hémorragie, cela n'aurait pas pu attendre le lendemain matin.

La patiente a été compréhensive, et adorable avec moi. Bien sur, comme je le fais pour TOUS les patients, je lui avais expliqué les risques de l'endoscopie, en lui disant que les complications étaient rares et n'arrivaient jamais.


Je repars a la clinique pour la voir, et j'ai aussi RV avec une fille qui pourrait me remplacer une fois par semaine, je ne trouve toujours pas d'associé.

commentaires

Présentation

  • : cris et chuchotements médicaux
  • : Déménagement définitif du blog à l'adresse suivante: www.cris-et-chuchotements-medicaux.net
  • Contact

@copyright

J'autorise les citations de mes textes sous réserve que soient citées la source et le lien.

Je trouve agréable d'être avertie, c'est plus convivial.

L'icone "j'aime" est bien, mais un commentaire c'est mieux

Si vous voulez me contacter: gastroenterologue92@gmail.com

Rechercher

Retrouvez tous les articles du blog ici: cris-et-chuchotements-medicaux.net. Vous y retrouverez l'intégralité des articles déja publiés, de nouveaux post, et vous pourrez mettre vos commentaires !

blogs santé

Teads - Top des blogs - Santé et bien être

A propos de moi

Ce blog a définitivement déménagé en septembre 2015 à l'adresse suivante: cris-et-chuchotements-medicaux.net.

Vous y retrouverez l'intégralité des articles déja publiés, que vous pourrez commenter (ici les commentaires sont désactivés)

et de nouveaux post, bien sur ! 

Au plaisir de vous retrouver sur mon nouveau blog

 

 

 

essai