Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 août 2009 1 24 /08 /août /2009 22:33

Lors de l'épidémie de grippe espagnole de 1918, un soldat anglais des tranchées présenta, comme la plupart de ceux de son régiment, les premiers signes d'infection grippale.
Au lieu de se rendre à l'Hôpital de campagne, ou la plupart des camarades de son unité rendirent l'âme, il s'isola, seul dans sa tente, en haut de la colline. Après plusieurs jours de maladie évolutive, la santé lui revint, et il fut un des seuls survivants de son unité.

Cette anecdote n'est pas unique. On a montré à de multiples reprises l'intérêt de l'aération des malades. Pour la grippe espagnole de 1918, toujours, les marins survivaient mieux en étant soignés sur le pont plutôt qu'au fond de la cale. Cette réflexion de traitement à ciel ouvert a été, durant plusieurs siècles, la base du traitement de la tuberculose en sanatorium.

Lors de l'épidémie de grippe espagnole, le concept de traitement à l'air libre est repris, et les malades sont traités dans de grandes tentes, bien protégés du froid par des bouillottes et des couvertures. Cela diminuait le risque de pneumonie, facteur essentiel de décès lors de cette épidémie, qui tua, à l'époque, énormément de personnes jeunes. 
Il semblerait bien que la lumière solaire inactive les virus influenzae, virus de grippe, et qu'elle soit aussi létale pour de nombreuses bactéries. En pratique, lors de votre prochaine contamination par le virus de la grippe A, il est possible de s'exposer au soleil, bien couvert. Ne pas fermer les volets. Aérez ! Le bon sens populaire dit qu'aérer tue les microbes, et il a surement raison !


Hobday RA et coll. : The open-air treatment of pandemic influenza. American Journal of public Health. Publication avancée en ligne le 21 mai 2009, as 10.2105/AJPH.2008.134627

publié par: ML - dans médecine
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : cris et chuchotements médicaux
  • : Déménagement définitif du blog à l'adresse suivante: www.cris-et-chuchotements-medicaux.net
  • Contact

@copyright

J'autorise les citations de mes textes sous réserve que soient citées la source et le lien.

Je trouve agréable d'être avertie, c'est plus convivial.

L'icone "j'aime" est bien, mais un commentaire c'est mieux

Si vous voulez me contacter: gastroenterologue92@gmail.com

Rechercher

Retrouvez tous les articles du blog ici: cris-et-chuchotements-medicaux.net. Vous y retrouverez l'intégralité des articles déja publiés, de nouveaux post, et vous pourrez mettre vos commentaires !

blogs santé

Teads - Top des blogs - Santé et bien être

A propos de moi

Ce blog a définitivement déménagé en septembre 2015 à l'adresse suivante: cris-et-chuchotements-medicaux.net.

Vous y retrouverez l'intégralité des articles déja publiés, que vous pourrez commenter (ici les commentaires sont désactivés)

et de nouveaux post, bien sur ! 

Au plaisir de vous retrouver sur mon nouveau blog

 

 

 

essai