Le focus récent sur les consultations manquées par les patients ne doit pas faire oublier bien d’autres aléas de consultation, souvent plus générateurs de désorganisation que les patients qui ne viennent pas.
L’enquête parue récemment évoquerait t’elle le cas de paisibles praticiens bien à l’heure attendant des patients qui ne viennent pas, sans prendre la peine de prévenir. Ceux la, je ne les connais pas ! La réalité d’une consultation est bien au delà de ce cliché.
Un patient qui ne vient pas est souvent un soulagement ! Cela rattrape le retard si cette défection a lieu en seconde partie de consultation. En début de séance, c’est un temps gagné pour ouvrir le courrier, passer un appel téléphonique. Le vrai désagrément est la conjonction de plusieurs lapins le même jour, ce qui est (hélas) assez fréquent. Le vrai désagrément c’est quand on a refusé un patient urgent et qu’un autre ne vient pas à son rendez-vous.
Ce ne sont pas seulement les rendez-vous non honorés qui posent problème. Des dysfonctionnements logistiques émaillent les consultations et expliquent qu’en fin de journée, nombreux sont les médecins très fatigués.
- Les patients en retard. Beaucoup (trop) de patients considèrent qu’ils peuvent arriver en retard puisque les médecins sont toujours en retard dans leurs consultations. 10 voire 15 ou 20 minutes de retard leur paraissent acceptables. Ont-ils réfléchi que ce temps est celui de la durée de leur consultation ? que les voir arriver en même temps que le patient suivant, c’est pire que s’il ne venaient pas. On se trouve alors face à un patient à l’heure et un autre en retard, inconscient du désordre qu’il induit, et qui le plus souvent va insister , voire être irrespectueux pour être reçu envers et contre tout. Une personne qui considère le plus souvent que sa bonne raison d’être en retard prime sur le décalage de la consultation du médecin.
- Les patients en avance. Au moins, eux, on est sur qu’ils seront à l’heure. Mais venir avec une heure, voire 2 d’avance, c’est le lot de gens qui considèrent l’heure de rendez-vous comme juste vaguement indicative. Qui estiment donc logique qu’on les prenne dès qu’ils sont la, et soupirent à chaque personne qui passe avant. Voire, interviennent, en rappelant qu’ils étaient la d’abord. On va essayer, bien sur, de les glisser entre 2 , mais ce n’est pas si simple, un malade glissé entre 2 prenant autant de temps à voir qu’un autre.
- Les appels téléphoniques pour questions logistiques. « oubli » de poser une question, inquiétude, symptôme dont le patient vient de s’apercevoir qu’il ne l’a pas dit … La secrétaire en gère une partie, mais ne peut pas répondre à tous.
- Les appels pour une demande de rendez-vous urgent. Ils sont nombreux… de plus en plus nombreux.. et, évidemment , il est incontournable de les prendre tous en ligne, pour faire la part de l’urgence réelle , de l’urgence ressentie, ou encore de l’urgence de convenance. Ils pensent qu’on peut les voir entre 2 .. mais comme j’ai l’habitude de dire : une consultation entre 2 vite fait dure autant qu’ une consultation normale.
- Et puis il y a ceux qui viennent pour avis de spécialiste sans apporter les examens à propos desquels je dois avoir un avis. Et qui s’étonnent : mon généraliste n’a pas tout noté dans le courrier ? Euh, non, votre généraliste n’a pas noté les 3 ans de transaminases anormales qu’il évoque dans sa lettre !
- Et les autres qui ne connaissent pas leurs traitements, ne sont pas au courant des médicaments anticoagulants ou antithrombotiques qu’ils prennent, alors qu’ils vont réaliser une coloscopie, nécessitant un arrêt de ces thérapeutiques.
La conviction de celui qui le demande ou l’exige pour lui, c’est que sa ou ses demandes nous prendront seulement quelques instants. Réalise t’il seulement que tous font comme lui, une question par ci, un retard par la, un papier oublié de ce côté, un rappel téléphonique pour une question, une demande de consultation urgente pour une douleur qui dure… Ces instants de temps perdu sont itératifs, s’additionnent, et quand on est fatigué, paraissent même se multiplier. Toutes les consultations des médecins sont parasitées par ces aléas éreintants. Bien plus éreintants qu’un rendez-vous non honoré
A lire, sur ce même thème des aléas de consultations, le post de Bulle de vie http://bulledeviebulledesurvie.over-blog.com/article-la-medecine-fantasmee-116337814.html