Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 septembre 2010 4 09 /09 /septembre /2010 20:52

A eux deux : 176 ans

Lui a eu son cancer du colon il y a 6 mois, pas trop gros, chirurgie, pas de chimio , elle en a profité pour glisser dans la maison quand il est revenu de l’hôpital et se faire une fracture, pas trop grave, la chance, seulement l’os pubien

 

Ils se sont déplacés pour prendre le rendez vous l’autre jour, le téléphone doit leur faire peur. Je les ai vu stagner un long moment dans le bureau de ma secrétaire, le temps qu’elle arrive à leur faire enregistrer que oui, la consultation a bien déménagé de 200 mètres, mais que non ça ne change rien, à part ça

 

A eux deux, ça leur fait une gentillesse d’éléphant, mais un cerveau de mouche.  Lors de la précédente consultation, supposant à juste titre que ça manquait un peu de fixateur pour une bonne intégration des données médicales concernant la surveillance post cancer du monsieur,  j’ai pris l’option papier. Au moins, ça ne s’efface pas. Et donc j’ai marqué dessus

 

-          Vous êtes suivis par 2 médecins : votre médecin traitant, le gastroentérologue,

-          Il faut voir au moins votre médecin traitant tous les 3 mois, et le gastro une fois par an

-          Il faut faire tous les 3 mois une prise de sang et une échographie du foie

 

Et hop, avec le papier, imprimé de mon ordi, pas d’excuse d’illisibilité, je donne les ordonnances pour le prochain bilan.

 

3 mois plus tard, les revoici dans mon bureau. Normalement c’était le médecin traitant. En fait , le médecin, ils le voient bien, et souvent même, mais… pour la fracture de madame. Le cancer de monsieur n’intéresse plus grand monde déjà.

 

Le bilan, les résultats ? mais quel bilan, docteur , quels résultats ? Ils ont bien apporté le papier que je leur ai confié, mais n’ont pas lu ou pas intégré ce qui était écrit dessus. Les ordonnances ? perdues, surement, comme les précédentes.

Ca finit tout de même par faire 8 mois qu’après l’opération, a force d’incompréhension et d’oublis, aucun bilan n’a été pratiqué.

 

Il me reste une solution, revenir aux bons vieux fondamentaux. L’état général est bon, l’examen , pas de masse abdominale, le foie est normal ; et il n’y a pas de ganglions non plus. Il ne reste plus qu’a redonner les mêmes ordonnances, les consignes . 

 

Qui est le plus inlassablement patient dans tout ça !

commentaires

J
<br /> Et à quoi sert le médecin traitant?<br /> Pourquoi ne pas s'en servir comme point relais pour les copies d'ordonnances et et les rappels de consignes?<br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> il a renoncé depuis un moment a cadrer de tels patients , je crois.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> ps moi j'ai toujours été étonnée de voir que les malades dans les hôpitaux se laissent distribuer "n'importe quoi" comme médoc' SANS vérifier et savoir ce que c'est !<br /> j'ai vu des erreurs incroyables - (en tant que malade) ça ferait un bouquin ! mais OUF les malades en question s'en rendent même pas compte et subissent sans comprendre !!<br /> <br /> <br />
M
<br /> ben oui pourquoi s'en faire quand on a 176 ans à deux !<br /> normal qu'ils aient qq "oublis" nan ?<br /> <br /> <br />
D
<br /> 176 ans,soit une moyenne de 88 ans chacun, ils ont des circonstances atténuantes !!! Que ferons nous ,à 88 ans ??? ;)<br /> <br /> <br />
Y
<br /> Ils ne seraient pas tout simplement déments ?<br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> oh non, ils sont tout simplement vieux, et n'ont aucune conscience, comme bien des gens, jeunes et moins jeunes, que leur santé devrait leur appartenir, et qu'ils en sont les acteurs. Ils se<br /> laissent faire, comme des marionnettes, et ne cherchent pas à comprendre.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : cris et chuchotements médicaux
  • : Déménagement définitif du blog à l'adresse suivante: www.cris-et-chuchotements-medicaux.net
  • Contact

@copyright

J'autorise les citations de mes textes sous réserve que soient citées la source et le lien.

Je trouve agréable d'être avertie, c'est plus convivial.

L'icone "j'aime" est bien, mais un commentaire c'est mieux

Si vous voulez me contacter: gastroenterologue92@gmail.com

Rechercher

Retrouvez tous les articles du blog ici: cris-et-chuchotements-medicaux.net. Vous y retrouverez l'intégralité des articles déja publiés, de nouveaux post, et vous pourrez mettre vos commentaires !

blogs santé

Teads - Top des blogs - Santé et bien être

A propos de moi

Ce blog a définitivement déménagé en septembre 2015 à l'adresse suivante: cris-et-chuchotements-medicaux.net.

Vous y retrouverez l'intégralité des articles déja publiés, que vous pourrez commenter (ici les commentaires sont désactivés)

et de nouveaux post, bien sur ! 

Au plaisir de vous retrouver sur mon nouveau blog

 

 

 

essai