Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juin 2010 2 22 /06 /juin /2010 21:02

Il y a des jours comme aujourd’hui, ou tous les malades paraissent (sont ?) sympathiques ! J’ai rencontré en consultation tout l’après midi, une succession de petites mamies, fardées, poudrées, pomponnées ou non, toutes mises sur leur trente et un pour venir voir le médecin.

 

J’adore les colorations dans des roux improbables, les mises en plis dans lesquelles on devine encore la forme du rouleau. Les joues douces sous les tartines de poudre, sorties du poudrier de ma grand-mère. Les chemises à petit col rond, en synthétique ou en soie, c’est selon. Le petit collier de perle, ou la chaine avec la photo ou la croix. Et même , pour une seule d’entre elle, un soutien gorge de jeune fille, tout en couleurs.

 

Toute petite mémé vue en consultation est une histoire à elle seule. Et son accompagnateur est une présence de densité variable. C’est la fille de 40/50 ans qui s’impatiente des réponses à côté des questions, des digressions, des bafouillis. C’est le mari qui stresse à l’idée de la maladie de sa femme, d’une femme habituée de longue date à tout encaisser. C’est le couple bavard, comme les anciens bouchers de la ville d’à côté ; Un débit de parole impressionnant, le temps pendant une consultation de raconter qu’ils avaient connus le Dr Truc que vous connaissiez bien et qui est parti vivre à Toulouse (euh, non, à Nancy !) , et les parents du Dr Truc qu’ils connaissaient très bien aussi. Et puis comment ils ont vendu la boucherie parce que c’était pas facile, le commis a pas voulu l’acheter, faut dire que sa femme était pas commerçante pour 2 sous, et les gens ne voulaient pas de l’appartement au dessus, alors finalement la boucherie est devenue un restau japonais. Et au moment de régler, par carte, ah ma brave dame, nous qui étions pas modernes, eh bien la carte on l’a prise une année au Noël, et figurez vous que ça nous a monté notre chiffre d’affaires de 20% ! en un mois, vous vous rendez compte, docteur ? Une coloscopie , ah oui, quand ça vous arrange docteur, nous on n’est pas comme ces retraités râleurs et méchants et jamais contents, on est disponibles tout le temps.

 

De quoi se réconcilier avec la vie, et se laver de toutes les émotions. De quoi se recentrer sur mon vrai métier, la médecine. De quoi oublier mon divorce d’avec le management. Hier, j’ai donné ma démission , fin d’une histoire …..

commentaires

C
<br /> Un post très plaisant à lire, merci :-)<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : cris et chuchotements médicaux
  • : Déménagement définitif du blog à l'adresse suivante: www.cris-et-chuchotements-medicaux.net
  • Contact

@copyright

J'autorise les citations de mes textes sous réserve que soient citées la source et le lien.

Je trouve agréable d'être avertie, c'est plus convivial.

L'icone "j'aime" est bien, mais un commentaire c'est mieux

Si vous voulez me contacter: gastroenterologue92@gmail.com

Rechercher

Retrouvez tous les articles du blog ici: cris-et-chuchotements-medicaux.net. Vous y retrouverez l'intégralité des articles déja publiés, de nouveaux post, et vous pourrez mettre vos commentaires !

blogs santé

Teads - Top des blogs - Santé et bien être

A propos de moi

Ce blog a définitivement déménagé en septembre 2015 à l'adresse suivante: cris-et-chuchotements-medicaux.net.

Vous y retrouverez l'intégralité des articles déja publiés, que vous pourrez commenter (ici les commentaires sont désactivés)

et de nouveaux post, bien sur ! 

Au plaisir de vous retrouver sur mon nouveau blog

 

 

 

essai