Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juin 2008 3 25 /06 /juin /2008 13:36
Tout comme les autres, je me connais des qualités... Mais comme j'ai de l'éducation, je ne m'en vante pas. Bien sur. Et puis cela fait contrepoids à mes innombrables défauts.
Le plus généralement, cela ne me préoccupe guère. Je vois surtout les défauts des autres, c'est bien normal. Je m'attache néanmoins et certainement plus que pas mal de gens à trouver des qualités chez les autres. Absolument convaincue que tout le monde a forcément des qualités ! Encore que ! j'y arrive pas toujours à discerner le positif ! il y a des gens auxquels on ne trouve vraiment que des défauts. Il faut remettre les pendules à l'heure, se souvenir que même ces individus ont aussi des amis et des relations avec d'autres qui les apprécient. On reste sur sa faim, cependant; chez certaines personnes on se demandent ce qui peut être appréciable et apprécié .

Mais moi, j'ai une qualité que j'apprécie. En l'écrivant, je ne suis pas sure que ce soit une qualité, en fait. C'est une vision de la vie, qui m'apparait comme une qualité . La qualité, c'est la finalité de cette qualité. Elle me permet d'avancer, de surmonter les obstacles, de les dépasser, de faire taire les démons.

Ce que je considère comme une qualité, c'est'être capable de découper le temps en petits moments.

Des moments agréables, désagréables, des moments qui durent ou qui passent... Mais des moments qui ne se téléscopent pas (ou pas trop, soyons honnêtes)

Un exemple: dimanche dernier, journée hyper-occupée depuis le matin jusqu'au soir. Un emploi du temps de ministre, sauf que plus agréable, pas le genre gerbe à déposer au monument aux morts, et serrage de pinces autour d'un apéritif. Seulement emmener , ramener le petit, théatre, invitations, etc. Tout à préparer dès l'aube quand même, et un réveil sur les chapeaux de roue, rien qui ne marchait comme prévu, de l'énervement dans l'air.

Et soudain, dans la voiture, je me retrouve avec 3 pré-ado , 12-14 ans, très excités parce qu'ils vont monter sur scène tout à l'heure. Ca pépie, on se croirait dans une volière ! c'est charmant, empli de jeunesse et de promesses, de joie et de vie.

Dans mes compétences émotionnelles, il y a cette possibilité que j'apprécie. Etre capable de faire passer l'énervement au second plan, le retard, ce qui n'a pas marché, ce que je n'ai pas eu le temps de préparer...
Etre soudain réceptive à ce positif, et capable d'apprécier ce merveilleux moment

Prendre conscience que ma vie n'est pas une histoire, que je n'aime pas la voir dans sa continuité, mais plutôt comme cette successions de moments, d'instants, appréciables ou non, destinés de toute manière à me construire, a m'emplir, mais pas à durer, et qu'il faut savoir relativiser et apprendre à apprécier quand ils se présentent. Car ces moments de qualité se présentent toujours inopinément et ne sont pas forcément durables. Est durable, par contre, leur résonnance, l'empreinte qu'ils laissent en vous.

Dans cette succession d'actions, d'instants, de moments, tirer la substantifique moëlle, celle qui permet d'apprécier le côté le plus positif, de ne pas se laisser perturber ou envahir l'esprit par les inévitables aléas toujours présents.

Je ne suis pas du genre de celles qui font un bon plat, et qui le portent à table en disant avant même que les convives l'aient gouté, qu'il y a trop de ci ou pas assez de cela dedans, et qu'il pourrait être mieux. Je suis du genre à l'apporter avec le sourire, et je trouve qu'il faut apprendre à apprécier avec joie les compliments des amis, même s'il y a pas assez ou trop de ci ou de ça dans le plat (et c'est souvent le cas, en ce qui me concerne, vu mon manque de concentration en cuisine)

Une citation pour finir. Je ne sais pas de qui ? de moi ?
"les chose ne sont pas ce qu'elles sont
elles deviennent ce que nous en faisons"

commentaires

C
C'est une belle qualité de pouvoir vivre le moment présent qu'il soit mauvais ou bon.
L
Moi, à l'inverse, je suis de celles qui disent avant que les gens l'aient goûté que mon plat est raté. C'est par manque de confiance en moi je crois, j'ai toujours la peur de décevoir. Il faudrait que je me détende. ;o)

Présentation

  • : cris et chuchotements médicaux
  • : Déménagement définitif du blog à l'adresse suivante: www.cris-et-chuchotements-medicaux.net
  • Contact

@copyright

J'autorise les citations de mes textes sous réserve que soient citées la source et le lien.

Je trouve agréable d'être avertie, c'est plus convivial.

L'icone "j'aime" est bien, mais un commentaire c'est mieux

Si vous voulez me contacter: gastroenterologue92@gmail.com

Rechercher

Retrouvez tous les articles du blog ici: cris-et-chuchotements-medicaux.net. Vous y retrouverez l'intégralité des articles déja publiés, de nouveaux post, et vous pourrez mettre vos commentaires !

blogs santé

Teads - Top des blogs - Santé et bien être

A propos de moi

Ce blog a définitivement déménagé en septembre 2015 à l'adresse suivante: cris-et-chuchotements-medicaux.net.

Vous y retrouverez l'intégralité des articles déja publiés, que vous pourrez commenter (ici les commentaires sont désactivés)

et de nouveaux post, bien sur ! 

Au plaisir de vous retrouver sur mon nouveau blog

 

 

 

essai