Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juin 2008 1 30 /06 /juin /2008 21:35
Vendredi matin, toutes les atypiques casse-pieds de la région s'étaient données rendez vous dans mon cabinet.
Je dis toutes, car ce n'étaient que des femmes !

En premier, une énorme patiente, 97 kilos, arrivée jusqu'au cabinet de gastro d'elle même, avec des douleurs plutot dorsales, costales mêmes. Une énorme balafre sur le ventre, elle ne sait pas de quoi elle a été opérée, c'était un "nodule" au foie. Quand j'essaie d'obtenir des précisions, j'obtiens pour seule réponse, excédée, de la part de la patiente: mais enfin, le chirurgien m'a dit qu'il m'avait enlevé un fruit dans le foie (je pense qu'elle a entendu l'expression souvent employée par le corps médical: une pêche dans le foie). Seule certitude, comme l'intervention date d'une dizaine d'années c'était forcément une pathologie bénigne.
La patiente a décortiqué tous ses examens et se trouve des anomalies partout: j'ai un syndrome inflammatoire - non madame, votre Vitesse de Sédimentation est à 22, ce qui est parfaitement normal pour votre cinquantaine (VS normale: la moitié de l'âge +10). J'ai de l'albumine dans le sang, dit alors la patiente - Oui, mais c'est normal, madame, ce qui n'est pas normal, c''est d'en avoir dans les urines ! J'ai des kystes dans le foie - oui exact, mais ce sont des kystes biliaires bénins, qui ne donnent pas de douleurs et ne nécessitent pas d'explorations.
Oui, mais pourquoi donc ai je mal comme cela dans le bas des côtes, quand je me lève, et quand je bouge... - Mais parce que vous levez 97 kilos à chaque fois madame...



Une autre, vient pour des hémorroïdes qu'elle n'a pas. Mais en fait, le vrai problème, est que cette patiente a un fort risque de cancer de colon. SOn père et son frère ont eu un cancer colique et elle a eu un polype il y a 10 ans environ. Le hic, c'est qu'elle ne veut absolument pas faire de coloscopie. Motif: elle ne supporte pas qu'on la pique, qu'on lui mettre quelque chose dans une veine. Bien entendu, elle ne veut tout de même pas faire la coloscopie sans anesthésie, car elle a peur d'avoir mal. Pas moyen de la convaincre. Elle finit même par m'expliquer qu'elle va en Belgique pour faire des dosages hormonaux dans les urines pour surveiller une hypothyroidie traitée. En fait, comme je connais bien cette question de thyroide et des voyages en Belgique de certains sujets atteints, je me doute bien que la dame ne prend pas le traitement classique, bien évidemment ce qu'elle va chercher en Belgique, c'est une poudre d'hormones thyroidiennes très puissantes, l'armour thyroid, dont on ne dispose pas en France, car c'est dur à équilibrer. La patiente a l'air vraiment étonnée que je connaisse son circuit ! Néanmoins, malgré tous les efforts de persuasion mis a contribution, avec même des menaces ouvertes sur les risques, je n'arriverai pas à convaincre la patiente de se faire dépister.

On finit avec une vieille dame sympathique de plus de 80 ans. Ce n'est pas au ventre à proprement parler qu'elle a mal, mais sur la xyphoide, la partie tout en bas du sternum. Elle a déja eu pour cela une fibroscopie de l'estomac, qui était normale, et s'inquiète car la douleur persiste de longue date, à éclipse. Aucun signe clinique suspect; mais par contre à l'examen un soutien gorge hyperserré, avec deux baleines qui se rejoingent juste ou elle a mal. Question: le soir quand vous êtes en chemise de nuit (une dame comme ça ne se met pas en pyjama!), vous avez mal? - ah, non, jamais , répond la patiente. Vous n'avez pas l'impression que ce sont vos baleines de soutien gorge qui vous font mal.. mais si, c'est drôle dit la dame, je n'y avais jamais pensé ...

Un peu de bon sens sur beaucoup de patience... font les vertus du médecin fatigué de juillet.

commentaires

Présentation

  • : cris et chuchotements médicaux
  • : Déménagement définitif du blog à l'adresse suivante: www.cris-et-chuchotements-medicaux.net
  • Contact

@copyright

J'autorise les citations de mes textes sous réserve que soient citées la source et le lien.

Je trouve agréable d'être avertie, c'est plus convivial.

L'icone "j'aime" est bien, mais un commentaire c'est mieux

Si vous voulez me contacter: gastroenterologue92@gmail.com

Rechercher

Retrouvez tous les articles du blog ici: cris-et-chuchotements-medicaux.net. Vous y retrouverez l'intégralité des articles déja publiés, de nouveaux post, et vous pourrez mettre vos commentaires !

blogs santé

Teads - Top des blogs - Santé et bien être

A propos de moi

Ce blog a définitivement déménagé en septembre 2015 à l'adresse suivante: cris-et-chuchotements-medicaux.net.

Vous y retrouverez l'intégralité des articles déja publiés, que vous pourrez commenter (ici les commentaires sont désactivés)

et de nouveaux post, bien sur ! 

Au plaisir de vous retrouver sur mon nouveau blog

 

 

 

essai