Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 janvier 2011 7 30 /01 /janvier /2011 20:55

Une étude publiée en juillet 2010 dans le Journal of Personality and Social Psychology , étudie ce que la perception des autres révèle de la personnalité de celui qui évalue.

En réalité, ce que l’on perçoit des autres révèle beaucoup sur notre personnalité.

Pour cette analyse, on a demandé aux sujets de l’étude de noter 3 personnes réelles  en donnant un taux de satisfaction.  D’abord des amis, ensuite des  collègues de dortoir  d’étudiants de première année, et enfin des  membres d’associations. Les personnes s’évaluaient mutuellement dans tous les cas.


L’étude avait en fait pour vraie finalité d’évaluer … les évaluateurs.  La manière dont les sujets de l’étude évaluaient positivement ou négativement  les 3  autres personnes fournissait des informations importantes sur le bien être des évaluateurs, leur santé mentale, leurs attitudes sociales , et la manière dont ils étaient jugés par les autres.

 

La tendance d’une personne à décrire les autres en termes positifs est indicateur notable de traits de personnalités positifs .  Association très forte entre les jugements positifs sur les autres et la manière dont  on se décrit d’une part, et dont les autres vous décrivent d’autre part : enthousiaste, heureux, bienveillant, courtois, émotionnellement stable et capable

 

Autre constatation : plus vous voyez les autres positivement , plus cela indique que vous êtes satisfaits de votre propre vie, et plus les autres vous apprécient.

A l’inverse, les perceptions négatives  sur les autres sont liées à beaucoup de traits négatifs de la personnalité. Des hauts niveaux de narcissisme et de conduites antisociales, une tendance dépressive, et des désordres variés de la personnalité..

 

Donc, quand vous demandez à quelqu’un d’évaluer la personnalité d’une connaissance ou d’une personne avec laquelle elle travaille, vous pouvez en apprendre plus sur celui que vous interrogez que sur celui qu’il décrit ! Un fort taux de traits négatifs dans la description peut , bien sur, être la constatation du réel, mais évaluer négativement les autres serait surtout la traduction d’une personnalité négative, narcissique, malheureuse, désagréable, voire névrotique ou antisociale.

 

La même analyse faite un an après montre que cette faculté de perception négative ou positive des autres est un trait de personnalité stable

 

Conclusion 

: «Voir les autres positivement révèle nos propres traits positifs  

 

 

 

 

Extrapolation des auteurs... et si on trouvait des techniques pour amener certains à voir les autres plus positivement ? cela rendrait il leur personnalité plus positive ? 

publié par: M.L.
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : cris et chuchotements médicaux
  • : Déménagement définitif du blog à l'adresse suivante: www.cris-et-chuchotements-medicaux.net
  • Contact

@copyright

J'autorise les citations de mes textes sous réserve que soient citées la source et le lien.

Je trouve agréable d'être avertie, c'est plus convivial.

L'icone "j'aime" est bien, mais un commentaire c'est mieux

Si vous voulez me contacter: gastroenterologue92@gmail.com

Rechercher

Retrouvez tous les articles du blog ici: cris-et-chuchotements-medicaux.net. Vous y retrouverez l'intégralité des articles déja publiés, de nouveaux post, et vous pourrez mettre vos commentaires !

blogs santé

Teads - Top des blogs - Santé et bien être

A propos de moi

Ce blog a définitivement déménagé en septembre 2015 à l'adresse suivante: cris-et-chuchotements-medicaux.net.

Vous y retrouverez l'intégralité des articles déja publiés, que vous pourrez commenter (ici les commentaires sont désactivés)

et de nouveaux post, bien sur ! 

Au plaisir de vous retrouver sur mon nouveau blog

 

 

 

essai